Expédition Shackleton, source d’inspiration pour les managers d’aujourd’hui

Shackleton conférence management Tertia consulting

Comment un objectif pourtant manqué a-t-il pu rester dans l’histoire comme un formidable exemple de réussite humaine ?

Jean-Claude Lefrère, conférencier habité par son récit, embarque ses auditeurs et tire les leçons d’une aventure exceptionnelle, illustrant merveilleusement les atouts d’un management profondément humain.

C’est en 1914 qu’Ernest Shackleton embarque avec 28 hommes dans l’intention d’être les premiers à traverser l’Antarctique de part en part. À bord, des marins expérimentés, des scientifiques, 69 chiens de traineau et un chat.

Ils n’atteindront jamais leur objectif initial –leur navire, l’Endurance, est resté bloqué dans les glaces– mais l’exploit qu’ils réaliseront est bien supérieur ! Car tous, sans exception, resteront en vie, dans des conditions extrêmes et pendant près de deux années. Cela, ils le doivent à celui qu’ils surnommeront plus tard « le Boss » et que John Adair, spécialiste du leadership, présentera « comme le plus grand leader (civil) du XXe siècle ».

Comment un objectif pourtant manqué a-t-il pu rester dans l’histoire comme un formidable exemple de réussite humaine ?

Grâce aux nombreuses photos, illustrations et témoignages des équipiers, nous avons une vision précise du management de Shackleton, tout à fait exceptionnel par rapport aux pratiques dans la marine de l’époque.

C’est ce management qui permettra à tous de retrouver la terre ferme et en bonne santé.

Les principales caractéristiques de son management

  • Une vision partagée : Shackleton porte une vision de son entreprise. Mais il sait aussi l’expliquer, la partager, l’adapter. Rien ne se passera comme prévu ! Il sait aussi gérer le temps : ce sera long, très long… Mais le manager porteur de sens permet à chacun de développer son autonomie et ses initiatives.
  • La confiance : confiance en ses hommes, confiance de ses hommes, la confiance en soi. Cette confiance qui rend l’impossible possible. Il n’y a pas de transformation ni de performance sans confiance. Or « la confiance se gagne par gouttes et se vide par litres » disait Jean-Paul Sartre…
  • La cohésion d’équipe : elle est essentielle pour Shackleton. Il donnera toute son énergie au service de ses hommes. Il veillera à mobiliser en permanence leur énergie. Ils célèbreront régulièrement les petites et les grandes victoires, parce que garder le moral et coopérer est aussi important que résister au froid glacial de l’Antarctique. La complexité à laquelle sont soumises les entreprises et institutions d’aujourd’hui impose un travail en équipe, et le leader est bien celui qui rend ce travail d’équipe possible.
  • La pédagogie de l’exemple : Shackleton affirme des valeurs fortes de respect, de partage et de justice qui le guideront tout au long de ces 22 mois. Il en fera en permanence son fil rouge, ne les perdra jamais de vue. Il les appliquera, ne laissera personne y déroger et sera personnellement exemplaire dans leur mise en œuvre.
Le livre d'or de la conférence consacrée à l'expédition Shackleton le 24 septembre 2019

Le livre d’or de la conférence consacrée à l’expédition Shackleton le 24 septembre 2019 (Le Thor)

Et maintenant ? À nous de jouer !

À l’issue de la conférence, chaque fois nous avons l’occasion d’échanges fructueux et de retours enthousiastes exprimés par nos clients et nos relations. L’exploit et les quatre points de management soulignés ici invitent l’ensemble des managers présents à une réflexion sur leurs propres pratiques interpersonnelles, dans leur activité professionnelle et managériale. Et sur leur humanité.

Nous poursuivrons donc nos partages d’histoires de management inspirantes, en phase avec nos convictions et nos valeurs.