Le codéveloppement : un puissant levier d’apprentissage

Claude Champagne Codéveloppement 2019

J’ai eu l’immense privilège de participer à une formation sur le codéveloppement animée par Claude Champagne, venu spécialement du Québec. Deux jours très riches en enseignements, instructifs et dynamisants, les 15 et 16 mai 2019.
En effet, l’ouvrage qu’il a publié avec Adrien Payette, Le groupe de codéveloppement professionnel, est considéré comme LA référence des praticiens qui veulent animer et implanter ce type de groupe.

Tertia Consulting applique la méthode dont elle a pu mesurer la puissance et la sécurité.

Le Codéveloppement professionnel, qu’est-ce que c’est ?

« Un groupe de codéveloppement professionnel est un espace collaboratif d’apprentissage constitué de 6 à 8 personnes d’origine disciplinaire variée ou non, qui proviennent de la même organisation ou de différents milieux, et qui s’entraident selon des valeurs, des principes et une méthodologie spécifiques pour améliorer, voire renouveler leurs pratiques individuelles et collectives « ….Basée sur des valeurs essentielles d’engagement, d’entraide et de respect … »

(Source : Association Québéquoise du codéveloppement professionnel – AQCD)

Le codéveloppement s’intègre dans des parcours d’accompagnement et de développement de compétences.

Le processus et la qualité de l’animation permettent de prendre conscience, stimuler, améliorer, voire transformer ses pratiques professionnelles.

Comme le souligne A. Payette, cette « méthode (est) subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence ».

Tertia Consulting et le Codéveloppement

 

Tertia Consulting adhère à l’Association Québécoise de CoDéveloppement (AQCD) et s’est engagée à respecter son code de déontologie.

Nous animons des groupes de codéveloppement en présentiel et à distance grâce à la plateforme digitale WeSuccess, en partenariat avec l’équipe SBT Human(s) Matter. Nous pouvons ainsi permettre à des participants répartis sur différents lieux de participer à un groupe de codéveloppement professionnel.

Notre expérience de consultant et coach apporte une valeur ajoutée aux groupes de codéveloppement que nous animons : en particulier dans la capacité à sécuriser le processus, à faciliter l’expression et la résolution de sujets sensibles pour les personnes, à apporter des pistes de solutions possibles et en assurant un rôle de consultant au moment du partage des suggestions.

Cette méthode vous intéresse ? Contactez-moi pour que je puisse vous en dire plus : f.manaud@tertiaconsulting.com